Bronislaw Komorowski en tête du premier tour de la présidentielle polonaise

Le président polonais par intérim, le libéral Bronislaw Komorowski, du Parti pro-européen Plateforme Civique (PO), a devancé son rival conservateur et eurosceptique Jaroslaw Kaczynski, lors de l'élection présidentielle hier 20 juin mais sans atteindre la majorité absolue nécessaire pour être élu. Selon les différentes sondages de sortie des urnes, Bronislaw Komorowski obtiendrait entre 41,2 et 45,7% des suffrages et Jaroslaw Kaczynski entre 33,2 et 35,8% des voix. Les Polonais retourneront aux urnes le 4 juillet prochain pour les départager.

« Dans la vie comme dans le football, c'est la prolongation qui est le plus difficile », a commenté Bronislaw Komorowski à l'issue du scrutin. « Soyons-en conscients, mobilisons nos forces et toute notre énergie pour cette finale de la course présidentielle ».

Le candidat libéral et pro-européen, chef de l'Etat par intérim, arrive en tête, mais il rate la majorité absolue. Le 4 juillet, il devra donc affronter son rival Jaroslaw Kaczynski. Le chef du parti conservateur et nationaliste Droit et Justice (PiS) a pour sa part mobilisé ses troupes en déclarant : « Nous devons gagner pour notre patrie, pour la Pologne ».

La surprise de ce scrutin vient d'un troisième candidat, Grzegorz Napieralski de l’Alliance de la gauche démocratique : avec 14% des suffrages, il a obtenu un score plus que notable, après une campagne très dynamique. C’est probablement lui qui a freiné Bronislaw Komorowski dans sa marche vers une victoire au premier tour. Mais au deuxième tour, les électeurs de la gauche devraient lui donner leurs voix. Sauf surprise, Bronislaw Komorowski a donc toutes les chances de devenir le prochain président de la Pologne.

Seule véritable inconnue du deuxième tour : la participation. Si le taux de 55% constaté au premier tour est plutôt satisfaisant, il sera probablement plus faible le 4 juillet prochain, date à laquelle les Polonais seront en vacances.
 

Partager :