Les Polonais aux urnes pour une élection présidentielle anticipée

C’est le premier tour ce dimanche 20 juin de l’élection présidentielle anticipée en Pologne. Les électeurs choisissent depuis ce matin un successeur à Lech Kaczynski, mort le 10 avril dernier dans un accident d’avion à Smolensk. Parmi les dix candidats en lice, deux d’entre eux semblent favoris : le frère jumeau du président défunt, Jaroslaw Kaczynski, président du Parti conservateur droit et justice (PiS) et l’actuel chef de l’Etat par intérim, Bronislaw Komorowski.

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

Les chiffres de la participation mi-journée sont tombés. Il en résulte qu’un peu plus de 23% des électeurs polonais sont allés voter ce matin. Un chiffre qui correspond à peu près aux attentes : lors de la dernière élection présidentielle en 2005, le taux de participation à l’issue du premier tour était de près de 50%.

La majorité des candidats à ce premier tour est passée par les urnes. Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du président défunt, s’est rendu à son bureau de vote, une caserne de pompiers, en compagnie de sa nièce Marta, la fille de Lech Kaczynski, et de sa petite fille.

Quant à son principal rival et favori, Bronislaw Komorowski, il a décidé de faire une petite promenade à pied avec son épouse pour remplir son devoir de citoyen dans un lycée de Varsovie.

Vers 18 heures 30 (16h30 TU), on va connaître les dernières tendances de la participation. Les bureaux de vote eux fermeront à vingt heures et, dans la foulée, on devrait connaître les résultats de ce premier tour d’après les sondages.

Petit rappel, dans les dernières semaines, ces sondages donnaient entre 41 et 51% des intentions de vote à Komorpwski et entre 29 et 31% à Jaroslaw Kaczynski.

Les résultats définitifs tomberont dans le courant de la nuit.
 

Partager :