Avec notre envoyée spéciale à Bruxelles, Murielle Paradon
La maîtrise des déficits publics aura été l’un des principaux sujets de ce sommet. Les dirigeants européens se sont mis d’accord pour soumettre à partir de l’année prochaine leurs budgets nationaux à la Commission européenne. Ils souhaitent également que des sanctions soient appliquées contre les mauvais élèves. Voilà pour les grands principes. Les détails seront précisés en octobre lors d’un prochain conseil européen.
Autre sujet important de ce sommet, les banques. Les 27 veulent plus de transparence. Ils ont donc décidé de publier d’ici fin juillet les résultats de tests de résistance effectués sur plusieurs banques européennes et dont les résultats étaient restés jusqu’à présent tenus secrets.
L’Espagne a particulièrement insisté sur ce point afin de rassurer sur la bonne santé de son système bancaire qui suscite beaucoup d’inquiétude.
Enfin les Européens sont tombés d’accord pour instaurer dans leurs pays une taxe sur les banques. Une idée qu’ils souhaitent proposer au G20 la semaine à Toronto. Ils réfléchissent également à une taxe sur les transactions financières, sujet cher à la France et à l’Allemagne mais qui ne fait pas beaucoup d’émules pour l’instant.