A trois jours du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne, une réunion de concertation n'est pas de trop entre la France et l'Allemagne. Les deux économies les plus puissantes de la zone divergent sur les moyens d'améliorer la gouvernance économique, thème qui sera au centre des débats jeudi 17 juin à Bruxelles.
Une meilleure coordination entre les politiques économiques semble s'imposer à tous mais certains, dont la France, voudraient un renforcement bien plus strict des politiques pour les pays de la zone euro. Une sorte de gouvernement économique.
L'Allemagne est contre, mais aussi des pays de l'est de l'Union européenne qui n'ont pas encore adopté la monnaie unique. Ils craignent la constitution d'un groupe fermé dont ils seraient exclus.
En revanche, l'Allemagne est d'accord avec la France pour tenter d'instaurer une taxe sur les transactions financières applicable à la zone euro, après l'échec de cette proposition au niveau mondial, début juin au G20 des ministres des Finances en Corée du Sud.