Avec notre bureau de Bruxelles,
Ce ne sont encore que des résultats très partiels et qu’il faut donc prendre avec des pincettes. Les premiers bureaux de vote à avoir fermé c’était à 13 heures, ceux où on votait avec des bulletins papier, suivis à 15 heures par ceux où les électeurs pouvaient voter par voie électronique.
Pour l’instant, on ne dispose donc que de sondages à la sortie des urnes, pour les grandes villes, ou alors de résultats officiels pour les plus petites communes.
A priori, les tendances semblent confirmer les sondages. Tout d’abord, la percée des nationalistes en Flandre. La NVA, Nouvelle alliance flamande, réalise apparemment les scores attendus ; aux alentours de 25 % des voix en Flandre.
On voit même certains villages dans la province de Flandre orientale, où la NVA dépasse les 32%.
Plus marqué encore : le score réalisé par les séparatistes de la NVA dans les faubourgs d’Anvers, où elle atteint plus de 36 %.
Notons d’ailleurs que c’est traditionnellement le Vlaams Blok, Vlaams Belang, qui réalisait à Anvers les plus forts scores. Ce parti d’extrême droite paraît avoir perdu ses électeurs, au profit d’une NVA qui s’affiche beaucoup plus démocrate, et donc, mieux à même, aux yeux des électeurs flamands, d’obtenir des francophones les concessions nécessaires pour une autonomie de plus en plus marquée.