Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Une affaire strictement intérieure : pour Moscou, pas question d'envoyer des troupes au Kirghizstan. « Les conditions ne sont pas réunies pour que Moscou puisse participer à la résolution du conflit », selon la porte-parole du Kremlin.
La présidente kirghize par intérim, Rosa Otounbaïeva, avait demandé au président Dmitri Medvedev d'intervenir militairement dans le sud du pays, mais Moscou se limitera dans un premier temps à de l'aide humanitaire.
D'ailleurs un premier avion russe est en route pour le sud du Kirghizstan avec à bord une dizaine de médecins. L'avion devrait permettre d'évacuer des blessés de la ville d'Och, pour les acheminer vers des hôpitaux en Russie.
Pas d'envoi de troupes russes au Kirghizistan donc, et les soldats russes déjà basés dans le pays vont rester dans leur caserne.
Moscou adopte une attitude d'extrême prudence dans le conflit et n'entend pas devoir gérer seul la situation. Le Kremlin l'a répété : toute intervention de maintien de la paix au Kirghizistan devra être mise en place par le biais des Nations unies.