Affrontements au Kirghizistan entre partisans et opposants du gouvernement intérimaire

Au Kirghizistan, plusieurs villes du sud connaissent des troubles depuis jeudi 13 mai 2010. Pouvoir intérimaire d'un côté, partisans du président déchu de l'autre. La tension monte dans le bastion de Kourmanbek Bakiev, le président renversé le mois dernier, alors que ses partisans prévoient une grande manifestation dans les prochains jours. Il y aurait un mort et des dizaines de blessés à Djalal-Abad, le calme serait tout juste revenu à Osh, mais c'est un calme précaire.

Djalal-Abad, Osh, Batken, ces trois régions du sud, dont une large partie de la population continue de soutenir le président déchu, sont en pleine effervescence.

L'opposition au gouvernement intérimaire de Roza Otoumbaieva reste mobilisée malgré le départ de Bakiev à l'étranger. Son mécontentement serait attisé par le président fugitif et par les anciens responsables eux-mêmes pourchassés par l'équipe de transition.

Jeudi 13 mai, les protestataires ont pris le contrôle de l'administration régionale de Osh, deuxième ville du pays. Ils en ont expulsé le gouverneur autoproclamé pour y rétablir son prédécesseur, avant que les forces spéciales de l'armée n'interviennent pour y rétablir l'équipe du gouvernement provisoire.

Des renforts militaires sont également attendus à Djalal-Abad, où les manifestants ont rendu la piste d'atterrissage de l'aéroport impraticable. Les autorités de Bishkek affirment détenir l'un des leaders de ce mouvement insurrectionnel, Usen Sydykov. Ils l'accusent de fomenter des émeutes dans tous le pays et d'organiser la montée des manifestants vers la capitale Bishkek, où une grande manifestation serait programmée pour lundi 17 mai. Le gouvernement d'intérim à tenu une réunion d'urgence à ce sujet ce vendredi 14 mai à Bishkek.
 

Partager :