L’ex-président du Kirghizistan démissionne et quitte le pays

Au Kirghizstan, une semaine exactement après avoir été chassé du pouvoir par l'opposition, le président déchu a quitté jeudi 15 avril son pays pour le Kazakhstan. Kourmanbek Bakiev se trouve maintenant à Taraz, dans le sud du Kazakhstan. Selon le gouvernement provisoire, le président déchu a demandé à être libéré de ses fonctions.

Avec notre envoyé spécial à Jalalabad, Régis Genté

Kourmanbek Bakiev s’est envolé ce jeudi après-midi de l’aéroport de son fief de Jalalabad au sud du Kirghizistan dans un avion militaire. Il s’est posé à Taraz au sud du Kazakhstan avant de rejoindre Astana, la capitale kazakhe.

Là, il doit négocier avec le président Noursoultan Nazarbaev le règlement de la crise kirghize. Il aurait aussi demandé à être libéré de ses fonctions, selon le gouvernement intérimaire, d’autres parlent d’une lettre de démission qu’il aurait signée.

Tout reste à confirmer d’autant que, selon nos informations, il serait parti seul et pas avec ses frères restés dans son village de Tayyit, alors qu’ils font l’objet de poursuites de la part du gouvernement intérimaire. Mardi 13 avril, Kourmanbek Bakiev avait conditionné sa démission à la garantie de sa sécurité personnelle et de celle de ses proches.

Kourmanbek Bakiev est allé au Kazakhstan, le grand pays voisin qui préside en ce moment l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), mais cela aurait été discuté avec le gouvernement intérimaire kirghize à Bichkek, la Russie et les Etats-Unis.

Partager :