Avec notre bureau de Bruxelles
Même s’il n’arrive qu’en troisième position, le véritable vainqueur des élections, c’est Geert Wilders, avec son Parti de la liberté, le PVV. Avec 23 députés dans le futur Parlement, il effectue une progression spectaculaire de 15 sièges.
Dès mercredi soir, il a promis à ses électeurs que leur choix serait entendu. Il s’est engagé à nouveau à tout faire pour qu’il y ait aux Pays-Bas « moins de criminalité, moins d’islam et moins d’immigration ».
Et puis soulignons la lourde défaite des chrétiens-démocrates (CDA). Ils s’effondrent à la quatrième place et perdent la moitié de leurs sièges. Le chef de file, le Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende, reste aux affaires courantes mais après huit ans à la tête du pays, il devrait renoncer à la vie politique. Il a d’ores et déjà démissionné de la direction de son parti.
Selon la constitution des Pays-Bas, c’est maintenant à la reine Beatrix de nommer un formateur chargé de proposer une coalition gouvernementale. Il aura toutes les chances de devenir Premier ministre.
On attend évidemment la publication des résultats officiels et véritablement définitifs, mais avec leur siège d’avance sur les travaillistes, les libéraux du VVD ont toutes les chances de voir leur chef de file, Mark Rutte, désigné formateur, puis Premier ministre.