Trêve du Nouvel An chinois à la bourse des métaux de Londres

De plus en plus connectée à la Chine, la bourse des métaux de Londres fonctionne au ralenti pendant le Nouvel An chinois.

La trêve du Nouvel An chinois s'impose aujourd'hui à la Bourse des métaux de Londres. Presque autant que la trêve des confiseurs, entre Noël et le 1er janvier. Le Financial Times rapporte que ce lundi, les opérations sur les contrats de référence de cuivre et d'aluminium à Londres, ont été divisées par deux par rapport à la normale. Les traders londoniens semblent même s'être calqués sur le calendrier chinois pour prendre leurs congés !

Les bourses des métaux de Shanghai et de Dalian sont fermées à l'occasion du Festival de printemps, l'appellation officielle du Nouvel An chinois. Du coup, à la bourse de Londres les courtiers hésitent à prendre des positions sur des volumes importants de contrats de métaux. Les opportunités d'arbitrage entre les différentes places boursières disparaissent également. Cela ne veut pas dire que le commerce physique de métal s'interrompt pour autant mais les transactions papier sont beaucoup plus faibles.

Une preuve s'il en fallait encore de l'importance prise en dix ans par la Chine sur le marché mondial des métaux, dont elle est le premier producteur et le premier importateur au monde. Une importance qui s'est encore accrue en 2016 : les investisseurs chinois sont revenus en masse sur les marchés à terme, à nouveau confiants dans l'économie chinoise, ils ont aussi voulu se protéger de la hausse du dollar, en achetant des matières premières libellées en billet vert.

Le paradoxe c'est que la bourse de Londres, pourtant propriété chinoise depuis quatre ans, n'a pas profité de l'embellie des métaux l'an dernier, les transactions ont même diminué de 8% alors qu'elles ont augmenté de 34% à New York.
C'est pourquoi le directeur du London Metal Exchange a non pas pris des vacances pour le Nouvel An chinois, mais démissionné la semaine dernière. Gary Jones a cédé la place à Matthew Chamberlain, 34 ans, très favorable à l'essor du trade électronique des métaux dans cette maison vieille de 140 ans.

Partager :