Le témoignage poignant de deux jeunes Syriens

Depuis le début de la guerre en 2011, entre 400 000 et 500 000 Syriens ont été tués. Le conflit a jeté sur les routes des millions de personnes. La plupart s'est réfugiée dans les pays limitrophes, une petite partie a tenté sa chance en Europe. 40 000 ont demandé l'asile aux Pays-Bas. Mais derrière les chiffres, il y a surtout des histoires d’hommes qui ont fui la guerre et les exactions. Selon Amnesty International, 300 personnes meurent chaque mois dans les prisons syriennes.Deux jeunes Syriens ont accepté de témoigner de l'enfer qu'ils ont vécu dans leur pays. Antoine Mouteau. 

Estonie : une femme présidente ?
Elle s’appelle Marina Kaljurand. Et elle pourrait bien devenir samedi la première femme à présider l’Estonie. Marina Kaljurand, jusque-là diplomate, ministre des affaires étrangères, est la favorite parmi les 5 candidats qu’un collège électoral devra départager. Marielle Vitureau.

La mosquée de la polémique
Berceau du fado, le quartier populaire par excellence de la Mouraria peut aussi s'enorgueillir de ses 70 nationalités. 30 % se disent musulmans. Des Indiens, des Pakistanais et des Bangladais  pour la plupart, qui ont du mal à pratiquer leur culte dans des lieux devenus trop exigus. La mairie de Lisbonne leur a promis du coup une nouvelle mosquée.  Mais entre les problèmes de financements et l'emplacement choisi, la polémique enfle. Marie-Line Darcy.

 

Des lézards et des trains
En Allemagne, 10 000 lézards d’une espèce rare doivent être déplacés dans un nouvel habitat pour laisser place à un projet ferroviaire. Coût estimé: 40 millions d’euros ! Car de l’autre côté du Rhin, on ne badine pas avec la protection de la nature. Julien Méchaussie.

Le choix musical de Vincent Théval
Throws : Punch Drunk Sober (Angleterre).

 

Partager :