Se souvenir des migrants disparus

« Nous sommes tous des migrants », c’est ce qu’a lancé le pape, lors de son voyage éclair sur l’île de Lesbos. Le pape François qui a fait un geste symbolique très fort en ramenant avec lui trois familles syriennes au Vatican.Un geste d’autant plus symbolique que cela fait un an jour pour jour, qu’un bateau surchargé a coulé au large des côtes libyennes. Les témoignages des 28 survivants évoquent entre 700 et 900 victimes. Pour se souvenir de ces migrants disparus pendant leur traversée vers l’Europe, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Catane, en Sicile, le siège régional de Frontex, le programme européen de surveillance des frontières. Cécile Debarge.

L’Espagne en crise(s)
C’était le vote de la dernière chance en Espagne, avant la date butoir du 2 mai et la convocation à de nouvelles législatives fin juin. A une large majorité, les militants de Podemos ont rejeté l’alliance avec un gouvernement socialiste allié à des centristes.. Rien d’étonnant pour Barbara Loyer, auteur avec Nacima Baron de l’Espagne en crise(s). Avec Catherine Rolland.

 

L’Espagne en crise(s), de Barbara Loyer et Nacima Baron, éditions Armand Colin.

 
Un parti contre le monopole d’Etat de l’alcool.
Un nouveau parti loufoque, en Finlande,  avec le Parti national du whisky. Ses premiers membres se prennent très au sérieux. Pauline Curtet.

L’opérette entretient la nostalgie
Au cœur du quartier des théâtres surnommé le « Broadway » de Budapest, le théâtre de l’Opérette est plein tous les soirs. L’affluence s’explique par le prix modéré des billets, mais aussi parce que les Hongrois ont une véritable passion pour l’opérette qui évoque l’empire des Habsbourg et un certain âge d’or de la Hongrie. Florence La Bruyère.                        
 

 

Partager :