La longue liste des migrants morts en Méditerranée

Après les 450 morts de la semaine dernière, ce sont entre 700 et 900 migrants qui auraient péri au large de la Sicile, dans la nuit de samedi à dimanche après que leur cargo a chaviré. Et un autre bateau avec 300 personnes à bord a également lancé un appel à l’aide.L’émotion est à la hauteur du manque de moyens, dont dispose désormais l’opération européenne Triton chargée du sauvetage en mer. Trois fois moins que les moyens dégagés par la seule Italie lorsqu’elle s’occupait seule de récupérer les bateaux à la dérive. En Sicile, où l’on attend d’un jour à l’autre, le retour des corps des naufragés qui ont pu être retrouvés, on a décrété une journée de deuil à Catane et Palerme. Cécile Debarge.

Les terres agricoles : nouvel objet de spéculation financière. C’est déjà le cas sur le continent africain. C’est désormais aussi un souci en Pologne. Les subventions de la politique agricole commune à l’hectare, font en effet de ces terres agricoles un très bon placement. Et ce sont des investisseurs étrangers déjà locataires des grandes propriétés agricoles qui sont aux premières loges pour s’emparer des terrains. Les agriculteurs polonais s’indignent. Notre correspondante Maya Szymanowska les a rencontrés…

Reportage en Pologne, avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

A l’approche du 24 avril 2015, date symbolique du centenaire du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, les regards se tournent une nouvelle fois vers la Turquie où on assiste à une véritable lutte des mémoires. Entre d’une part le gouvernement qui veut empêcher l’utilisation du mot génocide. Et les associations turques et internationale qui ont décidé de marquer l’évènement. A Istanbul, Anne Andlauer.

Des robots pour remplacer l’homme sur des terrains minés, ou tout simplement dangereux. C’est le marché que convoitent un certain nombre de petites entreprises autrichiennes. Revue de détail à Vienne avec Nathanaël Vittrant.

Partager :