Plus de 1 100 migrants sont morts entre la Libye et l'Italie depuis le début de l'année, sans compter cette nouvelle tragédie. Les risques de la traversée sont connus, tout comme ceux du long voyage qu'il faut faire pour arriver sur les côtes libyennes.
Collins Ima, 23 ans, a eu de la chance. Parti de sa province natale d'Edo, ce Nigérian a d'abord traversé le Sahara, une traversée qui a duré deux semaines avec à peine de quoi boire et manger. Il est enfin arrivé en Libye où il a embarqué pour l’Italie dans un bateau de fortune. Ci-dessous, son récit.
Le désenchantement au bout du voyage
Malgré les risques, certains continuent de partir, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Ils fuient des situations de guerre ou de persécution. D'autres rêvent simplement d'une vie meilleure ou sont envoyés en Europe pour subvenir aux besoins de leur famille. Le désenchantement est parfois au bout du voyage, comme pour Mustafa, originaire du Sénégal. Il témoigne ci-dessous.
• UE : réunion pour prendre des mesures et prévenir de nouvelles tragédies
L'Union européenne n'a plus « d'alibi » et doit prendre des mesures « immédiates » pour prévenir de nouvelles « tragédies » en Méditerranée. La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a donné le ton ce lundi 20 avril, quelques heures avant la tenue d'une réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'Union européenne. « Les tragédies de ces derniers jours, de ces derniers mois, de ces dernières années, c'en est trop. On a besoin de mesures immédiates de la part de l'UE et des Etats membres », a martelé Federica Mogherini, citant le renforcement de l'opération européenne de surveillance maritime Triton, mais aussi une meilleure répartition de l'accueil des migrants au sein de l'Union.
Une grande partie de ces sujets sont de la compétence exclusive des Etats membres, très réticents à accueillir plus d'immigrés, alors que l’Italie, la Grèce et l'Espagne doivent porter la quasi-totalité du fardeau.
→ Les drames migratoires font la Une de la presse française et africaine ce lundi