SOS Méditerranée au secours des migrants en mer

Rien qu'en janvier 2016, près de 250 migrants sont morts noyés en tentant de rejoindre les côtes européennes. Ils étaient 3 770 en 2015. Un bilan qui a provoqué un électrochoc chez un tandem franco-allemand, l’humaniste Sophie Beau et le capitaine de navire Klaus Vogel : ils ont lancé l’opération SOS Méditerranée pour sauver les migrants de la noyade. Leur navire quitte, ce jeudi, l’île de Lampedusa pour commencer sa toute première mission de sauvetage de migrants en mer. Cecile Debarge.

A bord, une dizaine de marins et une équipe de Médecins du monde, mais aussi un journaliste, membre de l’association SOS Méditerranée, Jean Paul Mari qui tient le carnet de bord et qui veut témoigner de la situation, comme il l’a expliqué à Catherine Rolland.

Et aussi:

Le flux de réfugiés en Europe, c’est l’un des thèmes-phares de la campagne électorale en Slovaquie pour les législatives du 5 mars 2016. Il faut dire que Robert Fico, le Premier ministre sortant, a fait de la carte anti-migrants un de ses atouts majeurs pour sa réélection. «Nous protégeons la Slovaquie» : c'est le slogan de Robert Fico, qui multiplie les sorties hostiles à l'accueil de réfugiés - surtout musulmans - et à la politique européenne en la matière. Son portrait, avec Alexis Rosenzweig.

A l’est de l’Ukraine, les Accords de Minsk ont, certes, conduit à un apaisement des offensives, le long de la ligne de front qui divise le Donbass. Mais, les échauffourées entre séparatistes et forces gouvernementales sont quasi-quotidiennes et meurtrières. Les habitants, le long de la ligne de front, sont désemparés. Sébastien Gobert s’est rendu dans le village de Jovanka et y a suivi une des premières livraisons d’aide humanitaire, depuis des mois.

Phénomène des dernières années, le succès des séries télé turques ne se dément pas. Avec leurs héros flamboyants et leurs paysages de carte postale, les feuilletons d' «Istanbullywood» 'ont littéralement conquis le monde. Et le gouvernement turc n’y reste pas indifférent. Anne Andlauer.

 

Partager :