Des réfugiés en cuisine
Et selon les prévisions, qui sont peut-être déjà sous-évaluées, l’Allemagne devrait accueillir, cette année, entre 800 000 et un million de réfugiés. Un défi en termes de logement, d’éducation, mais aussi de travail. D’où les initiatives, là encore privées, pour créer des emplois. C’est le cas de cette start-up berlinoise, « Uber den Tellerand Kochen », comprenez, cuisiner au-delà du bord de l’assiette. L’entreprise allie cuisine et intégration des réfugiés. C’est un reportage de Deborah Berlioz.
Les Espagnols et la crise
Comment les Espagnols font-ils face à la crise ? Eh bien, ils gardent la tête haute, nous disent deux universitaires Nacima Baron et Sylvia Desazars qui publient aux ateliers Henry Dougier, « les Espagnols déterminés ».
Bobo-city
On appelle ça « gentrification » ou « boboisation »… en clair, l’arrivée des bourgeois bohêmes dans des quartiers autrefois populaires. C’est tout à fait le cas de Shoreditch dans l’Est de Londres, devenu l’endroit à la mode où il faut être. Mais, cet engouement a aussi un prix. L’immobilier a vu le prix du mètre carré tripler en dix ans. Une évolution insupportable pour certains activistes et habitants. C’est le reportage de Marie Billon.