Nisreen, 26 ans, réfugiée Syrienne à Idomeni

Alors que les opérations de renvoi des migrants de la Grèce vers la Turquie ont débuté, ce lundi 4 avril 2016, Accents d’Europe vous propose de mettre un nom et un visage sur un réfugié syrien en Grèce, en l’occurrence une réfugiée. Car aujourd’hui, la balance s’est inversée : en 2015, la majorité des migrants était des hommes. Depuis janvier 2016, près de deux personnes sur trois qui arrivent en Grèce sont des femmes ou des enfants qui tentent de rejoindre leurs proches en Europe. Charlotte Stievenard.

Panama Papers. Les journalistes d’investigation du quotidien munichois SüdDeutscheZeitung avaient beau avoir révélé quelques scandales de fraude et de corruption par le passé, ils n’imaginaient pas qu’ils se retrouveraient un jour au cœur d’un tel scandale planétaire Pauline Curtet.
Dans ces panama papers, on trouve aussi Pétro Porochenko, le président ukrainien. Il avait été élu, en mai 2014, après la Révolution de la Dignité, sur des promesses de réformes et de lutte anti-corruption. Sébastien Gobert.

L’Espagne en crise(s), c’est l’ouvrage que signent Barbara Loyer et Nacima Baron aux éditions Armand Colin. L’Espagne qui, depuis plus de 100 jours, se cherche un gouvernement. Aucun parti ne parvient à se mettre d’accord pour former des alliances, car depuis les élections de décembre 2015, 2 petits nouveaux sont venus bousculer le vieux système du bipartisme... Ce que Barbara Loyer, professeur et chercheur en Géopolitique à l’Université de Paris VIII, a rappelé à Catherine Rolland.

La Roumanie a incontestablement profité des effets de la politique agricole commune… La P.A.C, dont les effets ne sont pas que positifs, surtout pour les 5 millions de petits paysans qui vivent encore d’une agriculture de subsistance. Car ces petites fermes disparaissent peu à peu, au profit de grosses exploitations plus performantes dopées par les subventions européennes. Comment cette rationalisation agraire encouragée par Bruxelles redessine les campagnes roumaines, c’est une enquête de Katia Bitsch.

 

Partager :