Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Dans le camp d'Idomeni, plusieurs centaines de réfugiés se sont rassemblés devant la frontière ce dimanche. Depuis plusieurs jours, des rumeurs sur l'organisation de cette manifestation courraient avec l'arrivée d'activistes italiens dans le camp. Environ 200 d'entre eux ont débarqué samedi 26 mars avec de l'aide humanitaire.
→ A (re)lire : Migrants: la Grèce commence l'évacuation du camp d'Idomeni
Ce dimanche, en fin de matinée, ils voulaient retourner au camp, mais ils ont été bloqués sur la route par la police à quelques kilomètres. Dans le camp, des réfugiés syriens, irakiens et afghans ont décidé de lancer leur propre manifestation sur fond de rumeurs d'une possible ouverture de la frontière. Un phénomène récurrent ces derniers temps, qui a donné lieu à des rassemblements à plusieurs reprises.
→ Lire aussi : [Reportage] Au camp de migrants surpeuplé d'Idomeni, entre Grèce et Macédoine
Les réfugiés ont décidé de marcher vers la frontière avec des chiffons blancs, signe de leur volonté de manifester en paix. Alors que certains ont décidé de s'approcher plus près de la police, d'autres ont formé une chaîne humaine pour les en empêcher. La police a reçu des renforts côté grec, tout comme l'armée côté macédonien, mais finalement la manifestation s'est éparpillée dans le calme en fin de journée.