Corée du Nord : les sanctions internationales peuvent-elles avoir un impact ?

Des manœuvres militaires d’une ampleur inédite ont démarré, ce matin, au large de la péninsule coréenne. 320 000 soldats sud-coréens et américains mobilisés dans un contexte particulièrement crispé. Il y a deux mois, la Corée du Nord a procédé à son 4ème essai nucléaire. Il y a une semaine, les Nations unies ont voté de nouvelles sanctions contre Pyong Yang. Des sanctions inédites : inspection de toutes les marchandises en provenance ou à destination de la Corée du Nord, fermeture des ports à tout navire suspect, restrictions des achats de charbon, de fer, de minerais nord-coréens, interdiction des ventes de kerosene, gel des avoirs d’une dizaine d'organismes (dont l’agence spatiale), allongement de la liste noire des individus suspectés de participer au programme nucléaire. Sur le papier, des sanctions sans précédent, mais seront-elles efficaces pour ramener la Corée du Nord à la raison ? C’est le débat de ce soir.

Pour en débattre :
- Pierre Rigoulot, historien, spécialiste de la Corée du Nord, auteur du livre «Corée du Nord, Etat voyou» (Buchet-Chastel).

- Antoine Bondaz, docteur en Sciences politiques, coordinateur du programme Corée à l’Asia Centre.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
 

 

Partager :