Corée du Nord: Pékin et Washington d'accord pour de nouvelles sanctions

Washington et Pékin sur la même longueur d’onde dans le dossier nord-coréen. Les Etats-Unis et la Chine se sont mis d’accord sur le fait qu’ils n’accepteraient pas que la Corée du Nord dispose de l’arme nucléaire, a indiqué la Maison Blanche. Une étape décisive vers une nouvelle résolution de l’ONU, et donc vers de nouvelles sanctions encore plus dures que les précédentes. Un pas que la Chine avait, jusqu'ici, refusé de franchir.

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

Jusqu’à présent, la Chine, seule alliée de Pyongyang et de loin son premier partenaire économique, avait rechigné à s’aligner sur les Etats-Unis, de crainte de voir le régime nord-coréen s’effondrer. Pourquoi ? D'abord parce que Pékin veut à tout prix éviter de voir une vague de réfugiés franchir sa longue frontière avec la Corée du Nord. Ensuite, parce que ce pays sert, depuis qu'il existe, de tampon vis-à-vis de Séoul, traditionnellement très proche de Washington. Aujourd’hui, les Etats-Unis disposent de quelque 30 000 hommes en Corée du Sud.

Mais les ambitions nucléaires de l’imprévisible dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont fortement irrité les Chinois, comme le confirme l’éditorialiste du quotidien Global Times ce vendredi 26 février : « Pyongyang a commis une erreur terrible en développant ses capacités nucléaires, qui menacent sérieusement les intérêts nationaux de la Chine. » Le journal nationaliste prédit que les nouvelles sanctions, dont on ignore encore les détails, imposeront « une souffrance sans précédent » à la Corée du Nord. Mais le journal estime que cette punition est « méritée ».

Partager :