Le Conseil de sécurité de l'ONU durcit ses sanctions contre la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité, ce mercredi 2 mars, une résolution qui durcit drastiquement les sanctions contre la Corée du Nord. Pyongyang avait procédé les 6 janvier et 7 février derniers à un essai nucléaire et un tir de fusée, en violation des précédentes résolutions. L’ONU avait promis de réagir très fermement.

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé, ce mercredi 2 mars, une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord. Désormais, tous les Etats membres de l’ONU ont l’obligation d’inspecter les bateaux et les avions en provenance ou en direction de Corée du Nord pour vérifier qu’ils ne transportent pas de matériels pouvant servir à renforcer l’arsenal militaire et balistique de Pyongyang. Cette résolution sans précédent est le plus important régime de sanctions jamais adopté par l’ONU depuis ces vingt dernières années.

Les Américains ont exploré tous les secteurs qui permettent à la Corée du Nord de financer son programme nucléaire. La résolution interdit donc les exportations de charbon, de fer et les métaux précieux. Les Etats membres ont 90 jours pour fermer toutes les agences bancaires nord-coréennes à l’étranger. Seize individus et douze entreprises, comme par exemple l’agence aérospatiale nord-coréenne responsable du tir du 7 février, sont aussi sanctionnés avec un gel de leurs avoirs.

Le texte est très ambitieux et, de l’avis des experts, pourrait avoir un réel impact sur Pyongyang, à condition que les Etats membres appliquent concrètement cette résolution. Tous les regards sont maintenant tournés vers la Chine et la Russie, qui ont voté en faveur de ce texte, mais qui ont toujours contourné leurs obligations et continué de commercer avec la Corée du Nord.

Partager :