Au menu du débat de ce soir : l'Italie et ses mafias. La justice a ouvert, ce matin, à Rome un procès hors-norme. En tout, c'est plus d'une centaine de personnes qui sont concernées : des entrepreneurs, des fonctionnaires, des hommes politiques de tous bords, dont l'ancien maire Alemanno. Ils sont soupçonnés de corruption, de fausses factures, ou encore de gestion véreuse des centres de réfugiés. Bref, d'avoir monté un système mafieux en profitant de l'argent public. «Un maxi-procès», disent les médias italiens. Il rappelle les enquêtes «mains propres» dans les années 90.
Pour en parler, deux invités :
- Clotilde Champeyrache, maître de conférences en Economie à l’Université Paris 8, spécialiste des mafias. «Sociétés du crime : un tour du monde des mafias», éditions du CNRS
- Fabrice Rizzoli, docteur en Science politique à l’Université de Paris I, spécialiste de la criminalité organisée et des mafias italiennes, anime le site mafias.fr. Auteur du livre «La mafia de A à Z», Tim Buctu éditions – 2015.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.