La Chine : la pause ou la crise

L’économie chinoise connaît des ratés. Au mois d’août 2015, les valeurs boursières se sont effondrées. Les chiffres du commerce extérieur déçoivent. La croissance en 2015 ne devrait pas atteindre les 7% attendus. Sur le terrain, des usines ferment, le chômage frappe de plus en plus d’ouvriers précaires et la colère monte. En août, les importations de matières premières ont baissé avec des conséquences dans les pays producteurs comme la Zambie, la RDC et le Chili où des mines de cuivre sont mises à l’arrêt. Que se passe-t-il donc exactement en Chine, l’économie est-elle momentanément en panne, ou est-ce l’effondrement d’un mirage ? Réponse le 12 septembre 2015 à 12 h 10 (heure de Paris) dans Eco d’Ici Eco d’Ailleurs avec Claude Meyer, professeur à Sciences Po Paris, Haiyan Zhang, directeur de l’Institut Confucius pour les affaires, à l’Ecole Neoma de Rouen et Jean-Joseph Boillot, auteur de « Chindiafrique, la Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain » chez Odile Jacob.

Optimisme ou pessimisme ?
Au début de la semaine, lors de sa conférence de presse, François Hollande a repris à son compte l'idée selon laquelle rien de tout cela n'était très grave. On écoute le président de la République.

Dans le sens inverse, l'économiste et écrivain Jacques Attali était, il y a deux semaines, l'invité de RFI dans «Une semaine d'actualité». Ecoutez ce qu'il disait de la situation chinoise au micro de Daniel Grillon.

Les migrants de l’intérieur au chômage
Il n'y a pas que les épargnants qui souffrent du ralentissement économique chinois. Les travailleurs aussi. Ecoutez ce qui se passe dans la grande banlieue de Pékin, à 20 kilomètres du centre. Là, des chantiers de construction sont à l'abandon, faute d'acheteurs. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Heike Schmidt.

Fermetures d’usines ou plusieurs Chine ?
Selon les économistes du groupe Euler-Hermès, les défaillances d’entreprises en Chine sont en forte hausse : + 25% en 2015. De nombreuses usines chinoises ferment donc. Ecoutez ce qu'en dit l'économiste chinois Hu Xingdou, de l'Institut technologique de Pékin, au micro de Heike Schmidt.

Alexis Bonhomme est un jeune entrepreneur français en Chine, il intervient dans le domaine digital et il distingue plusieurs Chine.

 

Partager :