La Chine dévalue le yuan pour relancer son économie

La Banque centrale de Chine a réduit de 2% le taux de référence du yuan face au dollar, ce mardi 11 août au matin. Une forte baisse - la plus importante depuis 2005 - qui s'apparente à une dévaluation de la monnaie chinoise. Il s'agit pour Pékin de tenter de relancer une machine économique qui montre des signes de faiblesse inquiétants.

Une demande en baisse sur le marché intérieur, une forte chute des exportations en juillet, mais aussi le recul des investissements et la baisse de l'activité dans le secteur manufacturier, voilà ce qui pèse aujourd'hui sur la croissance chinoise. Elle ne devrait progresser que de 7% cette année, soit son plus faible taux depuis 25 ans.

C'est dans ce contexte difficile qu'un vaste plan de soutien à l'économie de quelque 150 milliards d’euros devrait bientôt être annoncé, afin de soutenir, notamment, l’activité des entreprises chinoises.

Booster les exportations

Un plan de relance auquel s'ajoute cette nouvelle annonce de la Banque centrale de Chine d'abaisser le taux de référence du yuan face au dollar. Une dépréciation de la monnaie chinoise qui devrait booster les exportations.

Elle risque toutefois d'être froidement accueillie par les Etats-Unis. Washington reproche régulièrement à Pékin de sous-évaluer sa monnaie pour doper les échanges commerciaux de la Chine.

Partager :