La croissance en Chine une nouvelle fois revue à la baisse

Selon les chiffres publiés ce lundi 7 septembre au matin par l'Office chinois des statistiques, le PIB du pays a progressé l'an dernier de 7,3%, soit 0,1 point de moins qu'annoncé en janvier dernier. L'objectif des autorités est de parvenir à une croissance de 7% en 2015.

De nouveaux chiffres entretiennent la fébrilité des marchés et l'inquiétude sur l'état de santé de la deuxième économie du monde : 7,3% de croissance en 2014, soit l'une des plus faibles progressions du PIB chinois depuis vingt-cinq ans, et ce alors que Pékin avait pour objectif 7,5% de croissance l'an dernier.

Sur l'année 2015, la Chine espère parvenir à une croissance de 7% mais nombre d'analystes commencent à douter que cet objectif puisse être atteint. Sur les six premiers mois de cette année, en effet, le ralentissement se confirme et certains estiment que le PIB chinois pourrait tomber sous les 7% d'ici décembre.

Réorientation

La croissance dans le secteur des services est en baisse, et l'activité manufacturière s'est aussi violemment contractée le mois dernier. Après des années de croissance insolente, la Chine cherche à réorienter son modèle de croissance, en s'appuyant davantage sur la consommation et moins sur l'investissement public. Les marchés, eux, s'inquiètent du ralentissement chinois et redoutent une contagion au reste du monde.

Partager :