Quatre invités au micro de Jean-Pierre Boris pour évoquer le financement du terrorisme :
Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, auteur de La fabrique de l’ennemi aux éditions Robert Laffont ; Jean Charles Brisard, directeur du CAT, Centre d’analyse du terrorisme, une société privée ; Vincent Schmoll, analyste principal au GAFI, Groupe d’Action financière qui lutte contre le blanchiment de capitaux au nom du G20 et Guy Gweth, fondateur de Knowdys, Cabinet d’intelligence économique au Cameroun.
Le pétrole et l'organisation Etat islamique
Fin décembre 2014, le ministre turc des Affaires étrangères annonçait que la Turquie avait saisi, au cours de l'année 2014, 80 millions de litres de pétrole venant de puits contrôlés par le groupe Etat Islamique, essentiellement en Syrie. Le ministre a également expliqué que les autorités avaient découvert et détruit « plusieurs » oléoducs installés dans la région frontalière. Et encore les saisies opérées par la Turquie ne représentent-elles qu'une infime partie de cette source de revenus pour l'organisation islamiste. Un reportage signé Jérôme Bastion.
Le pillage des antiquités mésopotamiennes
Devant les caméras de télévision, les terroristes du groupe Etat islamique détruisent les antiquités mésopotamiennes. Mais, ces coups de massue ne sont qu'une façade médiatique. Dans l'ombre, l'organisation Etat islamique fait commerce de ces antiquités syriennes et irakiennes. Les explications de Samir Abdulac, secrétaire général d'Icomos France, une association de préservation des antiquités et des sites.
Les tigres de libération de l'Eelam tamoul
La guérilla des tigres de libération de l'Eelam tamoul, ou LTTE, a mené l'une des plus longues guerres civiles d'Asie : elle s'est opposée à l'armée sri-lankaise pendant 26 ans, jusqu’à sa défaite en 2009, afin d'obtenir un Etat tamoul indépendant dans le nord du Sri Lanka. Une rébellion riche, car la seule à avoir une marine et une aviation. Pour lever ses fonds, elle réussissait d'abord à lever des taxes dans les provinces qu'elle contrôlait, mais faisait surtout appel à la diaspora tamoule de près d'un million de personnes dans le monde.
Déclaration de François Hollande contre le terrorisme
Le 26 janvier 2015, lors du Forum de Davos, François Hollande appelait les chefs d'entreprise à lutter contre le terrorisme.