Télé Tatar. C’est une des multiples conséquences de l’annexion de la Crimée par les Russes. La chaîne de télévision de la minorité tatare a été interdite en avril 2015. Une nouvelle rédaction s’est donc implantée à Kiev, avec l’espoir d’émettre à nouveau et de dénoncer les discriminations, dont sont l’objet les Tatars. Premières émissions prévues en fin de semaine. Sébastien Gobert est allé rencontrer la toute nouvelle rédaction.
Eglises et mosquées, ou inversement. «Touche pas à mon église», l'appel lancé en France par l'écrivain Denis Tillinac, pour s’opposer à la transformation d’Eglises abandonnées en Mosquées, a tout d'une fausse polémique. Mais, il pose la question de fond, du statut des religions et du financement des lieux de culte. Une question qui est abordée de manière très diverse en Europe. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron, le directeur du site Myeurop.info.
Nager dans la Seine, rêve ou réalité. L’été est là, et Paris se rêve en station balnéaire. On connaît déjà Paris Plages, et cette idée si folle et si douce de déverser des tonnes de sable blanc sur les berges, pour les transformer en aire de vacances. Certains Parisiens voudraient aller plus loin. Et nager dans la Seine. L’idée n’est peut-être pas si folle puisque la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé son intention d’organiser l’épreuve de triathlon dans la Seine, si la capitale décroche l’organisation des Jeux olympiques en 2024. En attendant, de simples citoyens ont déjà pris les devants et piquent une tête dans les bassins parisiens pour mieux s’approprier leur ville. Reportage signé Eve Minault.
Etang urbain et londonien. Et à Londres, on n'attendra pas 2024 pour nager en ville. Petit pied de nez à Paris, c’est à la sortie de la Gare de St Pancras, tout près de l’arrivée de l’Eurostar que l’on trouve la piscine la urbaine la plus innovante de la capitale britannique. Un étang naturel de 40 mètres de long. Jugez plutôt avec Marie Billon.