Faut-il condamner le soldat Bergdahl ?

Son histoire semble être tout droit sortie d’un film. Robert Bergdahl est un jeune Américain rêvant d’aventure quand il est recruté par l’armée pour combattre en Afghanistan en 2009. Rapidement, il déchante et, au bout de seulement 26 jours de camp, il disparaît. Le soldat Bergdahl est alors arrêté par les talibans qui vont le détenir pendant cinq ans. Selon les récits, il sera le plus souvent enfermé dans une cage en fer dans le noir absolu. La question qui se pose aujourd’hui est celle-ci : faut-il condamner le soldat Bergdahl ? Il va être prochainement jugé pour désertion, des faits passibles de la peine de mort. La question enflamme le débat aux Etats-Unis, nous la posons ce soir sur RFI.

Pour en débattre

- Yann Andruétan, psychiatre appartenant au Service de Santé des Armées et auteur des «Blessures psychiques en 10 questions» aux éditions Economica. Il a effectué plusieurs missions comme médecin d'unité et comme psychiatre en Afghanistan en 2009.

- Le Général Benoît Royal
, responsable du recrutement de l'Armée de terre, auteur du livre «L’éthique du soldat», aux éditions Economica.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct. 

Partager :