Le sergent Bergdahl est arrivé par avion en provenance d'Allemagne à San Antonio au Texas. Le département de la Défense a fait savoir sur son site internet qu'il serait transféré au Brooke Army Medical Center, un hôpital militaire. Là, il sera soigné et devra répondre aux questions encore en suspens sur les circonstances de sa capture en juin 2009. Et bien sûr, il retrouvera sa famille en toute sécurité. Cette dernière a effet reçu des menaces de mort depuis l'annonce de sa libération et une fête de bienvenue dans sa ville natale dans l'État de l'Idaho a dû être annulée.
Le retour du sergent Bergdahl fait l'objet d'une polémique importante aux Etats-Unis. Des membres de son unité l'accusent d'avoir déserté. Et son échange contre des talibans a déclenché un débat houleux chez les élus du Congrès. Le président Barack Obama est accusé d'avoir négocié avec les preneurs d'orage et surtout de n'avoir pas informé le Congrès des opérations en cours, comme la loi le prévoit.
Bowe Bergdahl ne s'est pas exprimé depuis sa libération. Les médecins de l'hôpital américain de Landstuhl disent que son état physique est stable, mais que c'est un homme psychologiquement fragile très préoccupé par son retour aux États-Unis, et par l'attention des médias sur son histoire, un homme qui aurait subi des sévices physiques au cours de sa détention.