Benjamin Netanyahu est aux Etats-Unis pour trois jours. Le Premier ministre israélien doit notamment prononcer le 3 mars 2015 un discours devant le Congrès américain qui portera sur le nucléaire iranien. Washington appelle de ses vœux un accord entre l'Iran et les grandes puissances avant la fin du mois, ce qu'Israël juge contraire à ses intérêts.Benjamin Netanyahu a été invité à Washington par le président de la Chambre des représentants, John Boehner, à 15 jours d'élections législatives en Israël. Une visite organisée dans le dos de la Maison Blanche qui, furieuse, exclut toute rencontre au sommet avec le Premier ministre israélien.Peut-on, dans ce contexte, toujours parler des Etats-Unis comme d'un soutien inconditionnel d'Israël ?
Pour en débattre :
- Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris. Auteur de «L’Atlas géopolitique d'Israël» aux éditions Autrement, en 2012.
- Beligh Nabli, directeur de recherches à l'IRIS, au sein duquel il a fondé l'Observatoire des mutations politiques dans le monde arabe, enseignant à Sciences Po et auteur du livre «Comprendre le monde arabe» chez Armand Colin.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.