C'est une déclaration qui en dit long sur l'exaspération que suscite à la Maison Blanche le discours que doit prononcer Benyamin Netanyahu devant le Congrès américain.
Interrogée par une chaîne de télévision sur le sujet, Susan Rice, la conseillère de Barack Obama pour les questions de Sécurité nationale, n'a pas hésité à qualifier de « destructrice pour la relation entre les deux pays » l'initiative du Premier ministre israélien.
Deux éléments sont à prendre en compte pour expliquer le courroux de la Maison Blanche : d'abord, Benyamin Netanyahu répond à une invitation des élus républicains du Congrès, ces derniers n'ayant pas jugé bon de consulter en amont la Maison Blanche. Ensuite, le Premier ministre israélien veut profiter de ce discours pour tenter de peser sur les négociations en cours avec l'Iran, en encourageant le Congrès à voter de nouvelles sanctions contre Téhéran.
Barack Obama est d'autant plus courroucé des pressions exercées par Benyamin Netanyahu en la matière qu'elles interviennent à moins de deux semaines des élections organisées en Israël. La Maison Blanche reproche donc au Premier ministre israélien de vouloir attiser la tension sur le dossier iranien, non pas comme il le prétend au nom de la sécurité d'Israël, mais uniquement à des fins électorales.