Entre Ecosse et Angleterre, le cœur de Berwick balance

Elle a été unie à l’Angleterre depuis plus de 300 ans. L’Écosse s’apprête à tenir jeudi un référendum sur son avenir constitutionnel. Défense, pensions, monnaie, ressources naturelles, et même frontières… tout a été débattu maintes fois.Pour l’instant, Anglais et Ecossais traversent cette frontière, sans même s’en rendre compte. Mais, dans la petite ville de Berwick-upon-Tweed, ballottée au fil de l'histoire, entre les deux nations… on s’inquiète. Marie Billon s’y est rendue.

La Chronique Jeunes consacrée au vote des jeunes de 16 et 17 ans. Les jeunes Ecossais peuvent se prononcer sur le référendum de jeudi. Avec Eve Minault.

Et aussi :

En Thrace, dans le nord-est de la Grèce, les minarets pointent vers le ciel depuis un demi-millénaire. Une communauté musulmane s’y est installée au fil du temps pendant l’Empire Ottoman. Ces citoyens grecs ont conservé leur langue et leur religion. Considérés du coup comme des Turcs, ils forment une communauté discriminée en but au racisme et aux difficultés administratives. C'est un reportage de la série « Détour de Grèce », de Charlotte Stiévenard et François Chevré, un voyage à vélo dans la Grèce rurale.

Le portrait de Samal Edanaruku, un Indien qui a passé des années à prouver que les miracles n'étaient que de simples illusions. Son travail de «myth-buster», de casseur de mythes, l'a forcé à quitter sa patrie. Réfugié en Finlande, mais il continue à défendre le rationalisme. Pauline Curtet.

Partager :