Le régime des Intermittents : une exception française ?

Sans surprise en France, la réforme du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle a été publié au Journal officiel ce jeudi. Un texte validé par le gouvernement, mais qui suscite encore beaucoup de critiques au sein des métiers de la culture, qui n’oublient jamais de rappeler le poids du secteur dans le PIB français, plus de 3% soit près de 58 milliards d’euros de chiffre d’affaires.Le régime spécifique français est-il comme souvent annoncé le plus avantageux en Europe ? Trop avantageux ? Qu'en est-il de nos voisins européens? 

Pour en débattre :

- Tiago Bartolomeu, journaliste au quotidien portugais Publico et conseiller pour la programmation Chantiers d'Europe au Théâtre de la Ville, du 3 au 29 juin 2014, depuis 2 saisons.

- Pierre-Michel Menger, sociologue, titulaire de la nouvelle chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France, auteur du livre Les intermittents du spectacle : sociologie d’une exception, éditions Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

- Irène Bonnaud, metteuse en scène, membre de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :