Sale temps pour le SMIC. En quelques jours, plusieurs personnalités se sont prononcées pour sa suppression ou, en tout cas, pour sa modification. L'ancienne direction de l'OMC, Pascal Lamy, favorable à de «petits boulots» payés moins.Le président du Medef : pour l’instauration à titre «temporaire» d’un salaire «transitoire» inférieur au Smic. Et puis trois économistes, dans un livre, «Changer de modèle», aux éditions Odile Jacob. Ils viennent d'ailleurs d'être reçus par le président de la République.La levée de bouclier ne s'est pas faite attendre. Les critiques ont rapidement fusé.Des syndictas comme Force ouvrière, des politiques : le patron des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé, mais aussi de économistes. SMIC : le débat est-il relancé? Est-ce un frein ou un progrès? C'est le débat de ce soir.
Pour en débattre :
- Gilbert Cette, co-auteur de «Changer de modèle», aux éditions Odile Jacob
- Philippe Légé, enseignant-chercheur, membre des Economistes Atterrés et de l'Association Française d'Economie Politique (AFEP).
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !