Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, le SMIC augmente de 2% : 1,4% lié à l'inflation et 0,6% de coup de pouce gouvernemental, le premier depuis 2006. Cette augmentation intervient par anticipation six mois avant la revalorisation annuelle normale du salaire minimum.
Le SMIC passe donc à 1 425 euros par mois pour 35 heures hebdomadaires, soit un gain de 21,5 euros. Le MEDEF, le syndicat patronal, a estimé que cette revalorisation était acceptable mais les organisations syndicales l'ont jugé très decevante par rapport à leurs attentes.
Au même moment les allocations chômage sont elles aussi revalorisées de 2%. Une augmentation approuvée par les organisations syndicales et patronales qui gérent ensemble le régime de l'assurance chômage, l'unedic. Les parternaires sociaux ont en effet estimé que l'environnement social difficile et l'augmentation des chiffres du chômage, régulière ces derniers mois, justifiaient une préservation du pouvoir d'achat des demandeurs d'emploi. L'allocation chômage minimum passe donc à 28 euros par jour.