Les Italiens doutent des promesses de Matteo Renzi

Matteo Renzi, le nouveau chef du Conseil italien de centre-gauche a dévoilé son plan d'économie et finances, pour les trois prochaines années: une « thérapie de choc », selon les propres mots du jeune prodige.Avec son gouvernement de technocrates, il entend tailler 4,5 milliards d’euros dans les dépenses, réduire les impôts des Italiens, tout en limitant le déficit. Malgré ce nouveau souffle, celui qui est surnommé le «petit Berlusconi» par ses détracteurs ne convainc pas tout le monde. A Rome, le reportage d'Olivier Tosseri.

Du 11 au 13 avril 2014, se tenait à Nantes la 3ème édition d'un festival unique en son genre. Le festival Eurofonik rassemble tout ce que l’Europe compte de créations musicales: une vingtaine de formations, soixante-dix artistes venus de quinze pays. Leur particularité : ils ont tous fait le pari audacieux de puiser leur inspiration dans la musique populaire, folklorique du continent. Edouard Marguier y était pour Accents.

Les Finlandais seraient-ils devenus paresseux dans le recyclage ? Alors qu'ils étaient parmi les meilleurs trieurs en Europe dans les années 2000, désormais seuls 30% du contenu de leurs poubelles est recyclé. Pour le gouvernement qui s'était fixé un objectif de 50%, c'est un échec. Toutes les pistes sont envisagées désormais pour inciter la population à trier à nouveau, y compris introduire une taxe ! Pauline Curtet.

Il n'a que 5 ans mais il a su se faire un nom parmi les festivals de cinéma. Le PIX Festival de Copenhague attire plus de 30 000 cinéphiles chaque année. Avec sa sélection de 150 films du monde entier, il est devenu un rendez-vous prisé des réalisateurs indépendants. Et cette année, les films d'animation étaient à l'honneur. Le festival a sélectionné cinq perles du genre. Jusqu’à mercredi, ces films seront projetés dans les cinémas de Copenhague. Sung-Shim Courier.

Le livre du Jour par Marie Billon: «Archduke Franz Ferdinand lives ! A world without World War», de Ned Lebow. 

Partager :