L'an dernier en France, on a encore jeté en décharge près de la moitié des déchets plastiques. On sait pourtant recycler pratiquement tous les types de plastiques, pour en refabriquer. Les industriels le réclament, ce plastique recyclé en résine, c'est bon pour l'image écolo de leur produit, et ils sont prêts à le payer cher.
On peut aussi valoriser le plastique usagé pour produire de l'énergie : un kilo de plastique correctement brûlé, c'est autant de chaleur qu'un kilo de fioul. Mais pour encourager les investissements dans les usines de recyclage ou dans les chaudières au plastique, il faut leur garantir du volume : à savoir 10 000 tonnes de plastiques usés, ça fait beaucoup de pots de yaourts de 3 grammes !
Ces pots de yaourt n'étaient pas collectés jusqu'à présent en France, ni les sacs, ni les films plastiques, ni les barquettes. Seuls les bouteilles et les flacons étaient acceptés dans les fameuses poubelles jaunes. Mais les choses avancent.
Sur l'incitation des pouvoirs publics, 50 villes françaises pilotes vont désormais récupérer 100 % des plastiques jetés. L'Allemagne est déjà parvenue à zéro déchet plastique en décharge il y a sept ans. Les recycleurs de plastique pensent que la France pourrait réaliser cet objectif en 2020. Quitte à recevoir plus de bouteilles à recycler de ses voisins européens, et à expédier chez eux les sacs et autres barquettes de France. Pour l'instant beaucoup de ces déchets plastiques que l'Europe ne recycle pas s'en vont... en Chine.
Le plus souvent bien triés, mais parfois mélangés à des métaux, du papier, des détritus, voire des pièces d'hélicoptères, dans le même conteneur! La Chine, pour ne plus être la décharge ultime, avec des combustions sauvages très polluantes pour ses citoyens, a mis un frein aux importations de déchets au printemps.
Ce qui pourrait pousser davantage l'Europe à recycler elle-même toujours plus de déchets : à ce jour dans l'Union européenne, un quart des plastiques usagés ont une deuxième vie, 20 % en France, c'est toujours mieux qu'aux États-Unis, qui n'en recyclent pas plus de 7 %.