1 - Les tendances : Hollande, l’Européen

A la tribune du Parlement européen à Strasbourg, François Hollande a prononcé le 5 février dernier, son grand discours européen, dix mois après sa prise de fonctions. Il s’est déclaré favorable à une Europe différenciée qui n’est pas une Europe à deux vitesses, mais une Europe où des Etats décident d’aller de l’avant. Autrement dit, une critique à peine voilée des propos du Premier ministre britannique David Cameron, et la croyance en une Europe plus fédérale sans que le mot n’ait jamais été prononcé.

Invités : Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg réagissent aux propos de François Hollande. 

Le regard européen de Courrier International  et de presseurop.eu avec Eric Maurice.

Le Buzz de Charline Vasseur. Le 1er janvier 2014, les restrictions relatives à l'immigration des Roumains et des Bulgares dans l'Union Européenne seront définitivement levées. Terre promise par excellence, le Royaume-Uni redoute pourtant une vague d'immigrés pauvres. Certains ministres britanniques envisageraient même une campagne de publicité négative pour dissuader les potentiels candidats à l'immigration. En Roumanie et en Bulgarie, on a décidé de mettre à mal les clichés d'outre-Manche. 

Les vidéos du buzz :
- Campagne de publicité britannique « You’re invited » (2011). La vidéo: ici
- Déclaration de Nigel Farage, chef du UKIP, parti nationaliste, populiste et anti-européen. La vidéo: ici 
- Une Roumaine met son canapé à disposition des Britanniques. La vidéo: ici.

Partager :