La passion de l'or très difficile à éteindre en Inde

Les importations d'or en Inde sont un fléau pour la balance commerciale du pays. Le gouvernement de New Delhi impose des taxes pour diminuer la frénésie des achats de métal précieux. Sans succès pour l'instant.

L'Inde importe tellement d'or que cela pèse de plus en plus dangereusement sur sa balance commerciale. Le métal précieux est le deuxième poste d'importation de l'Inde, derrière le pétrole. Etant donné le niveau très élevé des cours mondiaux du métal précieux (près de 1 700 dollars l'once), étant donné la chute de la monnaie indienne, la roupie, l'or représente la moitié du déficit commercial du pays, un véritable enjeu de politique économique. C'est pourquoi le gouvernement de New Delhi vient de doubler la taxe sur les importations d'or, pour les décourager.

 

Mais l'efficacité de cette mesure semble bien improbable. La première hausse de cette taxe, au printemps dernier, n'avait pas empêché les achats d'or de rebondir dès l'été. La nouvelle augmentation du prélèvement a, cette année, poussé les négociants et les courtiers à acheter comme jamais avant l'entrée en application de la mesure, le 21 janvier. La première semaine du mois, l'Inde a acheté autant d'or qu'en un mois entier habituellement ! Le gouvernement a beau proposer par ailleurs des produits financiers adossés à l'or à ses concitoyens, rien ne décourage pour l'instant les Indiens d'acheter de l'or sonnant et trébuchant. C'est un placement tangible contre l'inflation, qui est tout de même de 7% en Inde. La valeur du métal précieux augmente aussi nettement, plus vite que les taux d'intérêt. Les agriculteurs indiens continuent donc à acheter de l'or pour placer les revenus de leur récolte, comme ils l'ont toujours fait. Enfin et surtout, les bijoux en or continuent d'être arborés lors des fêtes religieuses, la tradition ne s'est pas évanouie, loin de là, avec le développement de la classe moyenne dans le pays. Or la saison des noces commence la semaine prochaine, et elle se prolongera jusqu'au mois de mai. Les autorités de New Delhi songent d'ailleurs à augmenter la taxe, cette fois sur les bijoux d'or importés de Thaïlande, et dont les importations en Inde ont été multipliées par 10 depuis le printemps dernier.

 

Partager :