2 - La Roumanie et l’Europe, illusion et désillusion

La Roumanie a rejoint l’Union Européenne, il y a un peu plus de quatre ans. Le pays de la Logan a aussitôt connu une forte croissance pendant quelques années. Mais, la crise a remis en cause ce fragile développement économique. Aujourd’hui, les salaires des fonctionnaires sont rognés, le chômage atteint des sommets tandis que la corruption reste endémique. La situation des Roms a de nouveau terni l’image du pays qui, lentement, s’améliorait. Aujourd’hui, le refus de l’Union Européenne d’intégrer la Roumanie dans la zone Schengen est vécu comme un affront. Entre la Roumanie et le reste de l’Europe, la désillusion (ou peut-être une prise de conscience) est en train de se substituer à l’illusion d’une prospérité rapidement et durablement acquise.

Une émission enregistrée en public à la Faculté de Sciences Politiques (SNSPA) de Bucarest avec le soutien technique de RFI Romania. 

Vous habitez Bucarest, vous êtes invités à l’enregistrement de l’émission le mercredi 23 février 2011 à 16h30 à la SNSPA, 6 rue Povernei, sector 1.  
 

Le site de la SNSPA : http://www.snspa.ro/  

Le site de RFI Romania : http://www.rfi.ro/

 

 

Avec :  

- Cristian Pirvulescu, politologue, doyen de la faculté des Sciences Politiques/SNSPA 

- Petre Roman, ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères

- Oana Marinescu, consultante en communication, ex-porte parole du gouvernement

- Cristi Puiu, cinéaste, prix «Un certain regard» à Cannes en 2005 pour « La mort de Dante Lazarescu »

- Claudia Plesa, responsable à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)

- Luca Niculescu, rédacteur en chef de RFI Romania.

Partager :