Lego rachète deux «institutions» britanniques

La grande roue de Londres va être rachetée par le géant danois du jouet. Le propriétaire du célèbre Lego va dépenser plus de 6,5 milliards d'euros (près de 6 milliards de livres) pour acquérir le groupe britannique Merlin. Dans ces acquisitions, on trouve également le mondialement connu musée de cire Madame Tussauds.

La direction du groupe Merlin avait refusé plusieurs propositions de rachat, mais il semble que, cette fois-ci, l'offre de la fondation danoise Kirkbi, actionnaire majoritaire du fabricant de jouets Lego, ait fait mouche.

6,6 milliards d'euros pour acquérir des « institutions » britanniques comme le musée Madame Tussauds, célèbre pour ces statues de personnalités en cire ou encore la grande roue de Londres immanquable dans le paysage de la capitale anglaise.

Revers de cette médaille : au Royaume-Uni les analystes estiment qu'à l'image du groupe Merlin, de nombreuses sociétés anglaises sont désormais les cibles privilégiées des fonds d'investissement.

La livre est en train de plonger et le Brexit a changé la donne. Son impact sur la valorisation des entreprises britanniques se fait de plus en plus visible. Ce rachat de Merlin en est d'ailleurs une illustration.

Autre facteur: selon le Financial Times, les fonds d'investissement du même type que Kirkbi ont de nouveau des montagnes d'argent à dépenser. 2 500 milliards de dollars pour acquérir des sociétés comme Merlin.

Partager :