Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Cet accord commercial avec la Suisse est considéré comme l'accord le plus important depuis l’annonce du Brexit.
L'accord évitera, par exemple, d'ajouter environ 8 millions d’euros de droits de douane au prix des voitures exportées du Royaume-Uni vers la Suisse, tandis que les consommateurs britanniques bénéficieront des prix plus avantageux pour les produits suisses, « tels que les horloges, les montres et les produits pharmaceutiques ».
Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui peine à renégocier la quarantaine de traités européens dont il bénéficie actuellement. Ces accords représentent près de 12% du commerce total du Royaume-Uni et couvrent 71 pays. Mais seulement 4 d’entre eux, dont la Suisse, ont accepté de signer un nouvel accord de continuité commercial avec le Royaume-Uni.
Liam Fox a donc annoncé lundi qu’il allait devoir prioriser les accords les plus fructueux, car tous ne pouvaient pas être finalisés à temps. Mais à seulement 45 jours du Brexit, le gouvernement britannique n’a toujours pas avancé dans la négociation d'accords avec ses plus grands partenaires commerciaux comme le Japon, la Corée du Sud et le Canada, ce qui pourrait lui coûter très cher en cas de sortie de l’UE sans accord négocié.