Protectionnisme, GAFA, cryptomonnaies: les défis de la réunion du G20 Finances

Les ministres des Finances du G20 se réunissent lundi et mardi à Buenos Aires sous la menace d'une guerre commerciale généralisée. Les sujets brûlants ne manquent pas : acier, taxation des géants du numérique et risque de protectionnisme.

La taxation de Google, Amazon, Facebook et Apple sera un des sujets centraux du G20. Les pratiques d'optimisation fiscale de ces géants du web sont régulièrement pointées du doigt surtout par l’Union européenne, qui s'apprête à formuler ses premières propositions.

Mais les participants ne pourront que faire le constat des désaccords. L'OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique constate un manque de consensus sur la manière de taxer ces entreprises.

Deuxième sujet brûlant : les tensions commerciales après la décision de Donald Trump de taxer les importations américaines d’acier et d’aluminium. Washington veut mobiliser les membres de G20 contre la Chine, critiquée pour ses subventions aux exportations. Une tâche difficile, car l'administration américaine s'en prend aussi à d'autres exportateurs comme l'Union européenne.

Face au risque d’une escalade de guerre commerciale, le FMI a déjà prévenu que le protectionnisme pourrait saper la reprise de la croissance mondiale. D'après l’OCDE, elle approchera les 4% cette année.

Enfin la question des cryptomonnaies, comme le bitcoin, sera aussi abordée par les ministres du G20. Plusieurs pays, dont la France, demandent une régulation de ces devises virtuelles. Mais selon le Conseil de stabilité financière, elles ne font pas courir de risque pour la stabilité financière mondiale.

Partager :