L'Europe veut faire payer les GAFA, ces grands groupes du web qui s'arrangent pour ne pas, ou presque, payer d'impôts en Europe, alors qu'ils y font des bénéfices faramineux. Google et Facebook ont, par exemple, transféré l'essentiel de leurs profits en Irlande. Là où le taux d'impôt sur les sociétés, 12,5 % est le plus avantageux d'Europe.
Ainsi, selon le rapport d'un député européen, Google aurait payé moins de 1 % d'impôt sur son chiffre d'affaires dans l'Union européenne. Celle-ci aurait ainsi perdu près de 5 milliards et demi d'euros d'impôt de Google et d'Amazon entre 2013 et 2015.
La France, soutenue par l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, entre autres, veut une contribution plus équitable de ces géants du Net aux caisses de l'Etat. Elle propose de les taxer sur la base du chiffre d'affaires réalisé dans chaque pays. Ils ne seraient donc plus imposés sur les bénéfices déclarés dans un pays à faible fiscalité.
Mais, sans harmonisation la tâche risque d'être difficile. Pour toute réforme fiscale, les Etats membres doivent se prononcer à l'unanimité.
► à (re)lire: Une taxe Gafa au coeur de l'avenir des médias