De nombreux pays à travers le monde ont réussi à se mettre d’accord pour lutter contre l’évasion fiscale. Mais les 110 pays pilotés par l’OCDE n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente pour taxer les GAFA, acronyme pour les géants du Net : Google, Amazon, Facebook et Apple.
Ces sociétés font des profits record, près de 90 milliards de dollars en 2017, mais échappent largement à l'impôt dans la plupart des pays européens. Elles déclarent par exemple leurs bénéfices dans les pays à faible fiscalité, comme l’Irlande ou le Luxembourg qui ont tout intérêt à les garder sur le territoire. Cette situation permet aux GAFA de payer trois fois moins d’impôts que les autres entreprises, taxées, elles, entre 20 et 25 %.
Même Bruxelles et Washington n’ont pas réussi à s’entendre. Pourtant, Bruxelles, poussée par la France, est partie en guerre contre l’évasion fiscale des multinationales. Quant aux Etats-Unis, ils ont accepté de réformer leur système fiscal pour inciter ces multinationales à payer plus d’impôts dans le pays.
Si aucun accord n'aboutit, la France menace de taxer les GAFA sur leur chiffre d'affaires.
► (Ré) écouter : taxation des GAFA, les Etats ont-ils la main? (Débat du jour)