La région du monde qui abrite les plus fortes inégalités est le Moyen-Orient, où les 10 % les plus riches perçoivent 61 % de la richesse nationale, suivi de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique subsaharienne. Les régions les plus égalitaires sont l’Europe (37%), puis la Chine (41%). En revanche, les Etats-Unis affichent les inégalités les plus fortes parmi les pays riches. Pour Lucas Chancel, co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'économie de Paris et coordinateur principal du « rapport sur les inégalités mondiales 2018 » ces inégalités sont le résultat des politiques fiscales des pays.
Selon le document, les 1% les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50% les plus pauvres au cours des dernières décennies. Ce résultat tente à démontrer les limites de la théorie du ruissellement prônée par Donald Trump et Emmanuel Macron, qui voudrait que les premiers de cordée, à savoir les plus riches, hissent vers le haut les plus pauvres.
« On a besoin d'imposition progressive »
Pour Lucas Chancel, l'augmentation des inégalités est le résultat de politiques fiscales favorables aux plus riches. « On a besoin d'imposition progressive, c'est-à-dire que ceux qui ont le plus moyen de contribuer contribuent davantage », plaide le co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales.
Pour lui, « les individus immobiles – ceux qui doivent payer des impôts, qui doivent payer la TVA et les cotisations sociales – sentent une frustration très forte et parfois extrême vis-à-vis des plus aisés, qui eux sont mobiles, qui voient eux leur taux d'imposition sur le capital se réduire aujourd'hui aux Etats-Unis et en France et qui détiennent des actions dans des grands groupes comme les Gafa, qui eux ne sont pas soumis à l'impôt sur les sociétés puisque ces sociétés délocalisent leurs profits dans les paradis fiscaux. »
Dans leur rapport, ces économistes vont plus loin. Ils comparent les réformes fiscales de Donald Trump à celle d'Emmanuel Macron et considèrent qu'elles favorisent le dumping fiscal.