- Ana Llena Nozal est économiste à l'OCDE, au sein de la Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales. Elle a contribué à deux gros rapports sur les inégalités. L'un qui s'intitule «Tous concernés : pourquoi moins d'inégalités profite à tous». L'autre «Toujours plus d'inégalités, pourquoi les écarts de revenus se creusent».
- Lucas Chancel est économiste, coordinateur du projet Wid World sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'Economie de Paris. Il est également chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales.
- Xavier Godinot est volontaire permanent de l'association ATD Quart Monde. Il coordonne, en ce moment, une recherche participative sur de nouvelles mesures de la pauvreté menée par l'Université d'Oxford avec des personnes en situation de pauvreté.
Dans l’émission, Jean-Pierre Boris fait référence au livre « La Grande Evasion. Santé, richesse et origine des inégalités » par Angus Deaton publié aux PUF.
Les reportages diffusés pendant l'émission :
1 / Les inégalités chinoises
Le pays dont la croissance économique a évidemment été la plus spectaculaire au cours des trente dernières années, c'est la Chine. Mais, les inégalités y sont criantes. A Shanghai, notamment, le contraste est très marquant. 27 millions d'habitants, des gratte-ciel à perte de vue qui sont occupés par une classe moyenne de plus en plus riche. Mais, au pied de ces tours, il y a les oubliés de la croissance chinoise.
C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Angélique Forget et Charlie Wang à Shanghai.
2 / La préoccupation à Davos
Les éminences de la mondialisation réunies à Davos, en Suisse, ont mis cette question des inégalités au premier rang des sujets à traiter. Pour en parler, nous rejoignons l'envoyée spéciale de RFI sur place, Mounia Daoudi.
3 / Les inégalités en Afrique du Sud
La question des inégalités est bien sûr cruciale pour l'Afrique. De tous les pays africains, c'est en Afrique du Sud que le revenu par habitant est le plus élevé. Mais, la politique des héritiers de Nelson Mandela n'a pas réussi à résorber les énormes inégalités sociales et économiques. Entre les luxueuses villas des banlieues blanches de Johannesburg et les bidonvilles de la périphérie, un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Alexandra Brangeon à Johannesburg.