Pour les experts du Forum économique mondial, l'année 2016 a été marquée par une désaffection politique qui s'est notamment exprimée lors de résultats électoraux qui ont déjoué tous les pronostics. En témoigne le vote en faveur du Brexit ou encore l'élection de Donald Trump.
Un contexte qui a amené ces experts à considérer les inégalités croissantes de revenus et de richesses, ainsi que la polarisation des sociétés, comme le risque global majeur pour la planète dans les dix prochaines années. Et si rien n'est entrepris de façon concertée et urgente, le chômage, le sous-emploi structurel, l'instabilité et l'exclusion sociales qui les accompagnent vont s'accroître.
Le réchauffement climatique est également un facteur de risque majeur. Car bien qu'il y ait eu des avancées avec la ratification par de nombreux pays de l'accord de Paris sur le climat, les changements politiques qui s'opèrent actuellement en Europe et en Amérique du Nord les mettent sérieusement en péril.
Ces risques globaux et bien d'autres, comme par exemple les défis que posent les changements technologiques, seront discutés dès la semaine prochaine à Davos, la petite station de ski des Alpes suisses qui réunit chaque année grand patrons, politiques et personnalités de la société civile.