Avec notre envoyée spéciale à Davos, Mounia Daoudi
Au-delà de l'image-choc que cherche à provoquer Oxfam en comparant les revenus de huit individus à ceux de 3,6 milliards de personnes, c'est bien l'accélération de l'accroissement des inégalités qui inquiète l'organisation non gouvernementale.
Cette année, le rapport s'appuie sur de nouvelles données plus précises sur la répartition des richesses dans le monde, notamment en Inde et en Chine, deux pays où l'on compte un nombre croissant de milliardaires.
Et le constat est amer. Sept personnes sur dix vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées ces trente dernières années alors que paradoxalement le monde n'a jamais créé autant de richesses.
En cause, une croissance exclusive orchestrée, selon Oxfam, par les plus nantis, multinationales en tête. Son rapport dénonce la pression qui s'exerce sur les salaires partout dans le monde. Là aussi des chiffres-chocs. Un PDG d'une entreprise cotée à Londres touche autant que 10 000 ouvriers dans l'industrie textile au Bangladesh.
En cause, également, l'évasion fiscale des entreprises qui prive chaque année les pays en développement de quelque 100 milliards de dollars de revenus et d'autant de moyens de lutter contre la pauvreté.
→ A (re) lire : L’Inde malade de son évasion fiscale