Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
La capitale mondiale des « super-riches » s’appelle désormais Pékin. La capitale chinoise abrite 100 milliardaires. Du coup, New York fait soudain pâle figure, avec seulement 95 grosses fortunes.
Même Shanghai, centre névralgique de la finance internationale et grande rivale de Pékin, ne lui arrive pas à la cheville et doit se contenter d’une piètre cinquième place dans le classement du Hurun Report.
Depuis 2013, le nombre de milliardaires a augmenté de 80 % en Chine. En seulement un an, 90 nouveaux milliardaires ont rejoint le club des plus fortunés dans le pays tout entier. Un exploit unique dans le monde.
Avec 568 milliardaires, la Chine devance pour la première fois les Etats-Unis. A noter au passage que, nulle part ailleurs, les riches ne sont aussi jeunes qu’en Chine. Parmi les 69 milliardaires du monde n'ayant pas encore 40 ans, 28 sont en effet des Chinois.
L’homme le plus riche du pays, Wang Jianlin, a fait fortune dans l’immobilier. Mais le secteur le plus prometteur, c'est le commerce en ligne. Jack Ma d’Alibaba, Robin Li de Baidu ou encore Ma Huateng de Tencent ont tous amassé leur fortune colossale grâce aux 700 millions d’internautes chinois.